Guerre en Ukraine : quatre questions sur le procès de Vadim Chichimarine, le premier soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre
Son visage juvénile était apparu vendredi aux caméras du monde entier, lors d'une audience préliminaire. Vadim Chichimarine, un soldat russe âgé de 21 ans, crâne rasé et jogging gris et bleu, était arrivé menotté au petit tribunal de district Solomiansky en Ukraine. Il est jugé à partir du mercredi 18 mai pour crime de guerre. Il s'agit du premier procès de ce genre en Ukraine depuis l'entrée des troupes russes sur son territoire. Franceinfo revient en quatre questions sur les éléments clés de ce procès.
epuis le début du conflit, le 24 février, de nombreuses ONG, des civils mais aussi des Etats se mobilisent pour rassembler des preuves des exactions russes, afin que les responsables soient jugés rapidement. Ils sont accusés de multiples crimes de guerre dans les territoires occupés en Ukraine, notamment dans la banlieue de Kiev, d'où les troupes se sont retirées fin mars.
Si plusieurs enquêtes ont déjà été ouvertes par des juridictions internationales, comme la Cour pénale internationale (CPI) et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, des juridictions nationales ukrainiennes enquêtent également. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé début avril qu'un "mécanisme spécial" allait être créé pour "enquêter sur tous les crimes des occupants dans [le] pays et les poursuivre". "Jamais on n'a eu, en temps de guerre, autant d'enquêtes en même temps", analyse sur franceinfo Reed Brody, membre de la Commission internationale de juristes, spécialiste de la défense des droits de l'Homme.
Continuer la lecture